Des conventions ont été signées entre le réseau AJERE géré par l’Association Enfance et Jeunesse et les réseaux du RAT (Réseau d’Accueil des Toblerones), de Nyon, de l’AJEMA (Réseau d’Accueil de Jour des Enfants de la région Morges-Aubonne) et de l’AJET (Réseau pour l’Accueil de Jour des Enfants de Terre Sainte).
Celles-ci ont pour but de définir les circonstances particulières qui justifient un accès aux prestations d’accueil collectif préscolaire, parascolaire ou familial de jour hors du réseau de domicile de la famille et d’en fixer les modalités financières.
Parmi les circonstances particulières prises en compte figurent, entre autres, le lieu de scolarisation hors de la zone géographique de domicile, un déménagement en cours de placement, ainsi que les situations de garde alternée ou partagée impliquant des parents résidant dans des réseaux différents. Les convenances personnelles ne sont en aucun cas un critère d’éligibilité.
Ces accords sont néanmoins délivrés uniquement dans le cas où le réseau de domicile ne peut pas proposer une place d’accueil ; ils ont une durée limitée dans le temps.
Pour en faire la demande, les parents devront s’adresser par écrit à leur réseau de domicile tout en s’étant impérativement inscrits sur la liste d’attente du réseau d’accueil souhaité. En cas d’acceptation des deux réseaux partenaires, les enfants seront placés aux conditions du réseau d’accueil.
Les ménages domiciliés dans des communes avec lesquelles aucune convention n’a été signée peuvent s’inscrire sur la liste d’attente de notre réseau AJERE mais ne bénéficieront ni de priorité d’accès aux places d’accueil, ni de notre politique tarifaire.