But du projet pédagogique
Notre projet pédagogique est la référence de notre structure. Il répond aux objectifs guidant le travail quotidien des adultes auprès des enfants. Il décrit le contexte du cadre de vie que l’on veut offrir à ces derniers en fonction des valeurs éducatives privilégiées, des ressources humaines et du matériel disponible.
Le projet pédagogique concrétise la volonté d’exposer les moyens et les méthodes que donne le Cygne afin d’aider, du mieux possible, les enfants à entrer en socialisation et en autonomie pour qu’ils deviennent des citoyens à part entière.
Valeurs institutionnelles
L’UAPE s’engage à accueillir chaque enfant et sa famille sans aucune distinction d’origine, de nationalité ou de religion.
La structure du Cygne s’engage également à veiller :
⦁ à la sécurité physique et affective de l’enfant
⦁ au développement de ses capacités manuelles, intellectuelles et relationnelles
⦁ à son épanouissement
⦁ au respect et à l’acceptation de chacun
⦁ à l’apprentissage de l’autonomie
⦁ à favoriser l’intégration à la vie en groupe, donc en société
⦁ à être disponible pour des moments de relations individuelles de qualité
⦁ aux échanges constructifs avec les parents
⦁ à respecter la sphère privée, la garantie de la confidentialité
⦁ à ne pas parler des enfants, parents et collègues devant autrui
⦁ à l’encadrement des enfants par des professionnels de l’enfance selon les normes d’encadrement édictées par l’OAJE (Office de l’Accueil de Jour des Enfants)
Mission auprès des enfants et action de l’équipe éducative
La mission de l’UAPE du Cygne est d’accueillir les enfants de 4 à 8 ans dans un climat chaleureux et sécurisant afin de leur permettre d’évoluer en l’absence des parents, dans un espace adapté aux différentes étapes de leur développement. Le travail d’équipe est guidé par un principe de collaboration et se construit à partir d’une réflexion commune.
Notre objectif général est de privilégier l’harmonie du groupe en suscitant des interactions respectueuses entre enfants.
Pour atteindre cette harmonie nous nous sommes fixés plusieurs objectifs précis :
⦁ Favoriser le développement personnel à-travers les activités proposées en respectant la maturité et le rythme de chacun
⦁ Accompagner et conduire les enfants à l’école
⦁ Etre à l’écoute de leurs besoins
⦁ Offrir des activités différentes après la concentration nécessaire de l’école. Toutefois, l’écolier reste libre d’y participer ou non
Mission de l’équipe éducative
Chaque membre du personnel de l’UAPE du Cygne s’attache à travailler avec cohérence afin d’atteindre des objectifs communs. Pour cela, les différents membres de l’équipe ont à cœur de bien communiquer.
Chacun va au bout de son action, mais se donne le droit de passer le relais et se remet perpétuellement en question afin de réajuster ses actions.
Le travail éducatif est basé sur la confiance, l’honnêteté, l’écoute et le respect de l’autre. Chaque personne est tenue de respecter le projet pédagogique et s’en porte garant.
Les discussions personnelles et professionnelles se font en dehors de la présence des enfants.
Relation-école-UAPE
L’UAPE signale à l’école la liste des écoliers qui vont fréquenter la structure, afin que les enseignants puissent rappeler aux enfants concernés qui doit se rendre au point rencontre. En dehors des questions de coordination pour les trajets, les deux institutions ne partagent aucune autre information en ce qui concerne les enfants. Le parent est donc responsable de transmettre toutes les informations concernant son enfant aux deux institutions. Il est également de la responsabilité du parent d’expliquer clairement à l’enfant le programme de sa journée afin qu’il sache où s’orienter.
Accueil au quotidien
Le déroulement de la journée est rythmé par les horaires scolaires. Les enfants sont pris en charge dès leur sortie de l’école, tout au long du trajet, pendant le repas et jusqu’à leur retour à l’école. Puis l’après-midi une prise en charge est prévue pour ceux qui ne retournent pas à l’école, les enfants qui vont à l’école sont eux pris en charge dès leur sortie de l’école et jusqu’à 18h30.
Relation avec les parents
La relation avec les parents représente une partie importante de notre travail. Respecter l’enfant est avant tout respecter la famille dont il est issu. Il est essentiel de tisser des liens de confiance qui débutent dès la première rencontre et qui se doivent d’être entretenus par des échanges réguliers. En aucun cas, l’équipe ne se substitue au rôle des parents, mais elle offre à l’enfant un soutien d’une autre nature.
Les parents sont invités à participer à la vie de l’UAPE, établir et maintenir une relation continue et partager des moments de convivialité.
Santé, hygiène et soin
Afin de s’assurer de la bonne santé et du confort des enfants, le personnel veille aux conditions d’hygiène de vie, aux normes de sécurité et aux règles de vie collective.
Lorsqu’un enfant est malade et afin d’éviter d’exposer les autres enfants à des risques de contagion, la direction établi une liste yd’évictions en tenant compte des « Recommandations romandes et tessinoises d’éviction (pré)scolaire pour maladie transmissible ».
Le personnel sera impérativement mis au courant si un des enfants devait arriver malade/ou pour quel qu’autre motif qui toucherait sa santé.
Cadre, sécurité et règles
L’UAPE du Cygne prend toutes les mesures utiles afin d’assurer la sécurité des enfants telles que sorties de secours, mobilier sécurisé et adapté à des enfants en âge scolaire, personnel professionnel, etc.
Nous offrons à l’enfant une sécurité adaptée ainsi qu’un cadre sécurisé en posant des limites constructives qui lui permettront de se situer et de se connaître à-travers les règles du groupe.
Notre rôle est de prévenir, d’observer, d’anticiper, d’expliquer tout en accordant une certaine liberté à l’enfant.
Nous avons l’avantage de bénéficier d’une grande place de jeux et d’un jardin privatif, fermé qui nous assure une sécurité maximale même lors de jeux extérieurs.
Alimentation et repos
Le repas est d’abord un moment de plaisir, d’échanges et de socialisation. L’équipe éducative s’assure du bon déroulement du repas dans le respect des règles sociales. Elle encourage les enfants à découvrir de nouveaux aliments et à goûter de tout.
Les plus jeunes enfants ont besoin d’un moment de repos et de calme pour se ressourcer, ils ont la possibilité de faire une sieste dans une salle prévue à cet effet, pendant que les plus grands sont en classe.
Jeux, ateliers et activités
Après l’école, on s’amuse !
Les enfants que nous accueillons sont tous scolarisés ce qui signifie qu’ils effectuent des activités dirigées dans le cadre scolaire. Nous favorisons les jeux libres et si possible des activités extérieures. La tâche de l’équipe consiste à maintenir l’équilibre entre les besoins individuels et collectifs.
Une attention particulière sera mise afin de sensibiliser et d’encourager les enfants à utiliser toutes les possibilités qu’offre notre espace extérieur.