Inscriptions – Fonctionnement – Réseau AJERE

 

 

Inscription au Réseau AJERE

Par souci de simplification pour les familles, Enfance & Jeunesse offre un guichet unique auprès duquel les familles peuvent venir se renseigner sur les trois types d’accueil prévus par la LAJE, soit l’accueil préscolaire, parascolaire et en milieu familial.

Les demandes sont centralisées pour une place d’accueil au sein des structures membres du Réseau, et les enregistre dans la liste d’attente centralisée.

Cette liste est consultée par les structures membres du Réseau AJERE pour proposer, puis attribuer une place devenue libre.

Le Réseau AJERE ne procède à aucun placement, cette tâche incombant aux directrices de crèche-garderie ou d’UAPE ou à la coordinatrice AFJ (Accueil Familial de Jour).

Fonctionnement

La première étape pour une famille qui a besoin d’une place d’accueil pour son/ses enfant/s est de compléter soigneusement le formulaire d’inscription en y indiquant toutes les informations demandées ainsi que les besoins de garde, puis de le retourner dûment signé à Enfance & Jeunesse (info@enfance-jeunesse.ch ou par courrier à Enfance & Jeunesse, Rue du Temple 7B, 1180 Rolle).

Dès réception du formulaire, le/les enfant/s sont inscrits dans la liste d’attente centralisée, et les parents reçoivent une confirmation d’inscription. Cette inscription n’est pas définitive et nécessite d’être renouvelée tous les 4 mois par courriel. Toute modification (par exemple : adresse, n° de téléphone, besoin de garde, etc…) doit être transmise lors du renouvellement.

Un contact avec les structures permet aux familles d’avoir de plus amples renseignements sur leurs disponibilités.

La date d’inscription et les critères de priorité établis définissent l’ordre d’attribution des places.

Dès qu’un enfant intègre une des structures membres du Réseau, il est automatiquement supprimé de la liste d’attente centralisée. Toutefois, si, pour une raison ou une autre, les parents souhaitent maintenir l’inscription sur la liste d’attente centralisée, ils doivent en informer Enfance & Jeunesse dans les meilleurs délais, afin que la date initiale de la demande puisse être conservée. Sinon, c’est la date de réinscription qui fera foi.